Vocation historique

Depuis sa création en 1988, et forte d'un savoir-faire reconnu, la Fondation intervient dans plusieurs domaines à travers la concrétisation de projets structurants et innovants.

Initialement dédiée aux arts contemporains marocains, à la préservation et réhabilitation du patrimoine et à la promotion de la culture sous ses diverses formes, la mission de la Fondation s’est traduite, dans un premier temps, par l’acquisition d’œuvres de peinture aujourd’hui reconnues comme exceptionnelles, la réhabilitation de la Mosquée de Tinmel dans le cadre de la préservation du patrimoine historique et enfin la création d’un musée dans une Villa Art Déco baptisée Villa des Arts de Casablanca. En 2006, le concept de Villa des Arts sera dupliqué à Rabat avec la création de la Villa des Arts de Rabat.

Depuis, pour accompagner la vision globale d'Al Mada et sa signature «Positive Impact», la Fondation élargit ses axes d'intervention aux domaines de l'Education, de l'Entrepreneuriat et de l'Environnement.

Nos temps forts depuis 1988...

La Fondation ONA voit le jour.

1997

La Fondation s'engage en faveur de la préservation du patrimoine en restaurant notamment la mosquée de Tinmel, un chef-d'œuvre almohade.

1999

La Fondation s'engage également en faveur de l’art et de la culture, en réhabilitant la «Villa Roudani» puis en la rebaptisant «Villa des Arts» deux ans plus tard. La Villa des Arts de Casablanca devient un lieu culturel de référence en sa qualité de premier musée privé de la ville.

2002-2003

La RSE s'institutionnalise à travers l'engagement du Groupe dans la voie du developpement durable et le lancement d'un programme de certification ISO de plusieurs de ses participations.

2006

La Villa des Arts de Rabat est inaugurée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa.

Nouvelle identité visuelle de la Fondation ONA.

Managem et 5 de ses fililales reçoivent le Label RSE de la CGEM.

2017

Cinq sociétés du fonds Al Mada sont distinguées par l'obtention des trophées VIGEO de la RSE.

2018

Changement de dénomination et adoption de la signature «Positive Impact» pour traduire l'engagement de longue date d'Al Mada et de sa Fondation en faveur de la RSE.

Depuis 2018

La Fondation accompagne le fonds dans la déclinaison de ses axes d'intervention RSE, que sont l'art et la culture, l'éducation, l'entrepreneuriat et, plus récemment, l'environnement.