Education - Autres initiatives

Dédiée à promouvoir une société plus inclusive et plus durable, la Fondation Al Mada est le premier socle permettant au Groupe d’accomplir sa vocation. Ses initiatives sont enrichies par celles des différentes participations qui oeuvrent à s’affirmer en tant qu’entreprises écoresponsables.

Pionnières dans ce domaine, les participations du groupe figurent parmi les entreprises les plus actives en termes de RSE. Appliquant les meilleures normes internationales relatives aux processus durables et adoptant une approche holistique et inclusive de toutes les parties prenantes (clients, employés, contractants, société civile), certaines ont reçu la certification ISO 26 000 pour la responsabilité sociale.

Elles contribuent toutes, chacune à travers des actions liées à son secteur et à son activité, ainsi qu' à concrétiser l’engagement du Groupe Al Mada pour un « Positive Impact » selon les quatre axes d'intervention de la Fondation : Arts & Culture, Education, Entrepreneuriat & Environnement.

En témoignent les actions phares des participations du Groupe dans le domaine de l'Education.

Attijariwafa bank, des programmes d'éducation pour tous

À travers sa Fondation, le groupe Attijariwafa bank s’engage en faveur de l’inclusion et l’ascension sociale des jeunes par le mérite et l’excellence, en soutenant des initiatives à fort impact telles que le programme « Grandes Ecoles pour Tous ».

En partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ce programme vise à améliorer les performances des élèves des classes préparatoires publiques en vue de renforcer leurs chances d’intégrer les grandes écoles marocaines et françaises.

Chaque année, plusieurs leviers sont proposés pour faciliter l’orientation et la préparation des élèves pour mieux réussir leurs parcours académiques post-classes préparatoires :

• Semaines de Concentration Commerciale & Scientifique pour une préparation intensive aux concours ;
  • Tournée d’orientation en partenariat exclusif avec l’Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) pour informer et mieux orienter les élèves des classes préparatoires publiques ;
  • Equipement des bibliothèques des centres préparatoires publics par des ouvrages et abonnements digitaux.

Inwi : le numérique au service de l’éducation

Le programme Inwi Challenge est un programme éducatif initié par Inwi et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec l’association Injaz Al Maghrib. Basé sur des ateliers ludiques organisés autour du jeu Minecraft Éducation, il permet d'apprendre en s’amusant, grâce aux usages numériques, ce qui constitue l’objectif de ce programme encadré par les professeurs des écoles concernées. Il couvre plusieurs disciplines : mathématiques, histoire, langues, physique Chimie, etc. Au total, 3 000 élèves ont bénéficié de ces ateliers dans près de 39 établissements scolaires au sein de 3 académies régionales différentes (Fès, Tanger et Rabat).

Nareva, sur le terrain au service de ses communautés

Plaçant l’éducation au cœur de ses préoccupations, Nareva veille à apporter des contributions concrètes à ses communautés :

• Financement d’initiatives de véhicules électriques solaires ;
  • Distribution de tablettes connectées aux communautés proches des sites d’implantation ;
  • Distribution de livres à 950 lycéens à Akhfennir et Boujdour ;
  • Déploiement de caravanes de lutte contre l’abandon scolaire dans les communes rurales d’implantation des sites, avec pour objectif d’identifier les élèves présentant des problèmes visuels et auditifs pour leur permettre une poursuite de leur scolarité dans de meilleures conditions. Cette action a permis de doter près de 800 élèves de paires de lunettes.
  • Programmes de réussite scolaire par le sport, avec l'association TIBU Africa, en faveur des écoles primaires de ses communes d'implantation